Pour avoir une belle pelouse, il ne faut pas arroser trop souvent ! Il est préférable d’arroser une fois par semaine en profondeur que d’arroser la pelouse tous les soirs. En arrosant ainsi, votre gazon développera ses racines.
Le danger des systèmes d’irrigation à minuterie
Si vous disposez d’un système d’irrigation doté d’une minuterie, lisez ceci !
L’irrigation doit imiter les conditions naturelles de la pluie. Dans la nature, il ne pleut pas 20 minutes tous les soirs à compter de 20 h 30… Un peu d’eau tous les soirs amènera votre gazon à développer ses racines là où se trouve l’eau, c’est-à-dire en surface. Le gazon sera alors beaucoup plus fragile. Il vaut mieux arroser une seule fois par semaine, mais en profondeur. Arrosez seulement lorsque le gazon en a besoin. Vous saurez qu’il est temps d’arroser lorsque le feuillage change de couleur et commence à se dessécher.
En cas de sécheresse, ne paniquez pas !
En période chaude et sèche, lorsque le feuillage du gazon commence à flétrir, cessez la tonte et ne fertilisez pas à moins de disposer de toute l’eau nécessaire pour arroser le gazon abondamment et en profondeur. En fait, le gazon va entrer en stade de dormance. Son feuillage va se flétrir et il attendra le retour de l’eau pour s’activer. S’il était vigoureux avant la sécheresse, il s’en remettra rapidement. Essayez de prévoir le moment durant lequel commence une sécheresse.
Voici les signes à observer :
- Il n’a pas plu depuis plus d’une semaine.
- Les températures se sont maintenues au-delà de 26 ° C.
- Les prévisions météorologiques ne prévoient aucune pluie pour plusieurs jours.
Dès lors, haussez la hauteur de coupe de votre tondeuse de façon à seulement égaliser la pelouse ou encore, ne tondez pas. Un gazon plus long va mieux conserver l’humidité dans le sol.